Quelle alimentation et quels compléments en automne

par | 18 Oct 2006

Accueil » Santé » Quelle alimentation et quels compléments en automne

Les beaux jours s’éloignent, il fait encore sombre le matin quand on se réveille et la fraîcheur commence à se faire sentir. Les bénéfices des vacances sont déjà loin et le stress revient au galop, ça y est le rythme de la rentrée est pris.

Notre corps est donc soumis à de nombreux stress : fraîcheur des températures, tension au travail, lumière qui diminue, école. Il est donc fragilisé, la fatigue se fait sentir, l’immunité est en baisse, ainsi que la résistance au stress.

Pour garder la forme et ne pas attraper les premiers rhumes, quelques conseils simples peuvent vous aider

Alimentation: D’abord et toujours privilégier les légumes et les fruits de saison

  • les choux font leur retour ( chou-fleur, brocoli, chou rouge) ; les potirons et autres potimarron, pâtidoux, pâtisson, courge ;
  • les carottes, les pommes de terre, les champignons, les haricots tardifs, les artichauts, les topinambours, salsifis et les radis noirs
  • Les poires de toute variété, les figues, les prunes, les pommes et les raisins
white ceramic bowl with brown liquid

Le + santé

ils contiennent de nombreux antioxydants, des vitamines, des minéraux et des enzymes qui aident à la digestion. Mangez-les crus ou cuits à la vapeur douce pour ne pas détruire ces éléments fragiles.

Le + écolo

Se nourrir d’un légume de saison, produit dans nos régions, évite de l’importer d’une région lointaine, ce qui nécessiterait transport, donc pollution et ajout de conservateurs chimiques, néfastes à la santé.

Pour aider son organisme, faire des mono-diètes :

Quand on se sent lourd et ballonné, quand on cherche à perdre du poids, quand on veut retrouver de l’énergie, il faut essayer la mono-diète qui consiste à ne consommer que d’un  seul aliment au cours d’un même repas, à volonté afin de ne pas avoir faim. Les plus adaptées en ce moment sont celles de :

  • Raisins, si possible bio afin de ne pas avaler trop de pesticides en même temps, qui détoxifie le corps en profondeur
  • potage de légumes, qui reminéralise et allège le travail du foie
  • pommes de terre, avec un filet d’huile d’olive et des herbes à volonté pour lutter contre l’acidification des tissus (voir mon blog)
  • et toutes les mono-diètes à base de fruits ou légumes de saison

Le conseil cuisine : le potimarron a un léger goût de châtaigne, encore plus prononcé dans le pâtidoux. Pour les préparer, évitez de les éplucher car leur peau est très dure, coupez-les simplement en moitié et retirez les pépins. Passez-les au four pendant 20 minutes à four moyen ou pour une meilleure préservation des vitamines, placez-les au cuit-vapeur en les retournant. Servez-les dans leur peau avec un filet d’huile d’olive et saupoudrez de cerfeuil haché. Ils accompagneront idéalement une viande blanche.

Compléments alimentaires : Ils vous aident à faire face aux premiers frimas de l’automne

  • le Plasma de Quinton : à base d’eau de mer naturellement purifiée et récoltée dans des endroits protégés, en totale physiologie avec les liquides du corps humain (plasma sanguin), elle contient tous les minéraux dont nous avons besoin. Cette cure permet à la fois une détoxication cellulaire et un apport en minéraux optimal et pour lutter contre la fatigue et la baisse de vitalité.

1 à 2 ampoules de Quinton Hypertonic le matin (recommandé aussi pour les sportifs)

+ 1 à 2 ampoules de Quinton Isotonic  entre les repas ou le soir

Ce plasma de Quinton se trouve dans certaines pharmacies ou en magasin bio

  • La Vitamine C non acide : prendre 1 à 2 g par jour de vitamine C va nous permettre de lutter contre les agressions virales : rhumes, angines et rhinopharyngites qui reviennent parfois à répétition. Il faut préférer une forme non acide ou « tamponnée » afin de ne pas engendrer d’acidité dans l’estomac.

Comme Ester C plus du laboratoire Solgar ou Vitamine C de Solaray en magasin bio

  • La Vitamine B : sous forme de complexe réunissant les différentes vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) qui va permettre de lutter contre le stress, la déprime, l’anémie.

Ces complexes de Vitamines B se trouvent en pharmacie, il faut privilégier un dosage élevé de ces composants ou, disponibles en magasin, bio B-Complex 75 du laboratoire Solaray ou Formula B-Complexe 100 de Solgar.

Accueil » Santé » Quelle alimentation et quels compléments en automne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *