Mes conseils naturopathiques spécial covid-19

par | 13 Avr 2020

Accueil » Santé » Mes conseils naturopathiques spécial covid-19

 En ces temps agités, confinés, préoccupés, voici quelques outils de naturopathie pour lutter contre le virus. 3 étapes :  

  1. Avant : Renforcer son immunité  
  2. Pendant : Quoi prendre si l’on est contaminé  
  3. Après : Comment remonter son énergie quand on est sorti de la maladie    

1. Renforcer son immunité

Premier conseil de bon sens en naturopathie contre le covid-19 : éviter de se gaver de sucre. En effet, le sucre est néfaste à l’immunité. Non seulement il favorise la prise de poids mais il déséquilibre le microbiote intestinal, j’y reviendrai. D’autre part, sa consommation fait baisser la production de globules blancs, indispensables pour lutter contre les infections. Plus on mange de produits sucrés, moins on mange d’aliments apportant des nutriments essentiels (légumes, fruits, acides gras essentiels, etc.), on se prive donc des vitamines, minéraux, oligo-éléments qui aident à fabriquer nos défenses immunitaires.    

Le microbiote, première barrière immunitaire

Les bactéries de notre intestin forment notre première barrière contre les infections, un microbiote sain empêche les pathogènes de s’y développer. Ces bactéries communiquent avec les entérocytes (cellules de l’intestin), les informent et permettent ainsi la production de défenses immunitaires adaptées en cas d’invasion virale, bactérienne ou fongique.  Pour en savoir plus sur le lien entre Covid19 et microbiote, consulter cet article sur le site Alternative santé . D’où l’importance d’entretenir son microbiote par la prise de probiotiques, en préventif et en cas d’infection. Il existe de nombreuses marques en magasins bio ou en pharmacie et globalement toutes sont intéressantes. Je recommande la marque Pilèje en pharmacie.  

Les compléments à prendre en naturopathie en prévention contre le Covid-19

 Quelques plantes vont permettre de booster nos défenses immunitaires, cette liste n’est pas exhaustive mais elle donne déjà du choix. – Un complexe de vitamines et minéraux, pour palier au déficit dû à une alimentation industrielle insuffisante en nutriments essentiels, – Les champignons thérapeutiques, tels le Reiki, le Maitaké et le Shitaké, – Des compléments à base de plantes comme l’Echinacée, le Cyprès, le Sureau (particulièrement adapté pour les enfants), l’Astragale (pour les personnes de + de 65 ans), – Du Zinc et de la Vitamine D, qui stimulent l’immunité   .

2. Si vous êtes contaminé par le Covid-19

:  Ce qui est valable en préventif, l’est aussi si vous êtes atteint par le virus. On peut y ajouter des compléments alimentaires à base de plantes (il faut en effet des complexes galéniques suffisamment dosés en principes actifs pour être efficaces) : – La Réglisse, anti-inflammatoire, antivirale et protectrice des voies respiratoires. Elle est également très favorable au microbiote donc toute indiquée, – Le Thym, en cas de toux sèche, facile à faire en tisane – Le Cassis, anti-inflammatoire puissant et régulateur du cortisol, mis à mal en ces temps de stress

3. Remonter son énergie pendant la convalescence

Ouf, vous n’êtes plus malade bonne nouvelle, cependant votre énergie risque d’être basse et la fatigue encore bien présente. Vous pouvez continuer à prendre des gélules de Cassis et de Réglisse, – La Coenzyme Q10 (CoQ10), dont la principale vertu est d’améliorer l’oxygénation des cellules et qui va rebooster votre énergie, – La Vitamine C, notamment sous sa forme liposomale qui en permet l’assimilation maximale.    Je vous souhaite le meilleur pour ces prochaines semaines et n’hésitez pas à me consulter (je propose des séances par Skype en ce moment) pour des conseils personnalisés.

Accueil » Santé » Mes conseils naturopathiques spécial covid-19

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.