C’est le printemps !
Avec les beaux jours revient l’envie de se débarrasser de nos manteaux et des quelques kilos pris cet hiver, de faire peau neuve. Partout autour de vous dans les magasins, on ne parle que de ça. Alors je ne dérogerai pas à la règle, je vais vous expliquer comment vous alléger de vos toxines et comment drainer votre corps pour un résultat minceur et anti-cellulite par des méthodes naturelles.
Pour retrouver sa ligne et perdre quelques centimètres aux cuisses ou à la taille, il faut bien entendu alléger ses repas, mais il faut également drainer 2 organes essentiels à l’élimination : les reins et le foie. En médecine chinoise, les reins soutiennent notre énergie en hiver et comme celui-ci tire à sa fin, nous allons commencer par drainer les reins. Le mois prochain, nous nous occuperons du foie qui soutient l’énergie du printemps
Alimentation : Les grandes règles du drainage
- Choisir une eau de source peu minéralisée ( résidus à sec < 150 mg/l) et en boire beaucoup tout au long de la journée.
- Privilégier les légumes cuits, ils sont plus drainants que quand ils sont crus, autant que vous voulez, les crudités étant quand même autorisées.
- Consommer des protéines : poissons, viandes blanches ou céréales riches en protéines, tel le quinoa, mais évitez les viandes rouges et les charcuteries qui surchargent les reins.
- Conservez une quantité raisonnable d’huiles bio 1ère pression à froid de bonne qualité comme celles de noix, d’olive-colza (Vigean) ou le mélange Oméga 3 (Émile Noël en magasin bio) que l’on utilise crues sur les crudités, les légumes ou les céréales (non raffinées).
- Limitez les graisses saturées, le pain, les pâtes et les sucres, sauf sous la forme de fruits ou de compote à 11H et 17H.
La cure de jus de bouleau du laboratoire Weleda
Le jus de bouleau est bien connu pour ses vertus dépuratives : il aide à l’élimination des toxines et des surcharges, des déchets accumulés dans les articulations, ce qui permet de retrouver une certaine souplesse articulaire et aide à éclaircir le teint.
Cette cure s’effectue pendant 3 semaines au printemps ou en automne, à raison de 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée.
Les plantes de la minceur : le petit coup de pouce à votre régime
Les plantes proposées ci-dessous sont indiquées à titre général, disponibles sous forme de gélule ou de tisane. Cependant, seuls les Extraits Phyto Standard et les compléments alimentaires plus concentrés, conseillés par un thérapeute averti en fonction de votre profil et de votre problématique propre, seront vraiment adaptés et donc plus performants.
Les algues
très riches en minéraux, calcium et protéines, elles produisent un effet coupe-faim efficace quand on les absorbe 30 mn avant les repas du midi et du soir.
La Spiruline
L’algue bleue des lacs salés, est l’aliment le plus riche actuellement connu en protéines d’excellente qualité (60 à 70% en poids sec) puisqu’elles contiennent les 8 acides aminés essentiels, elle est donc parfaite pour les personnes qui ne mangent pas beaucoup de protéines. Elle permet également de lutter contre l’anémie et la fatigue. En gélules chez Flamant Vert ou Natesis.
Le Fucus, ou fucus vericulosus
C’est une algue brune qui favorise le métabolisme des sucres. Ses mucilages se gonflent au contact de l’eau dans l’estomac d’où l’effet coupe-faim, ses fibres facilitent le transit intestinal. En gélules chez Naturland.
Le Guarana
C’est une liane cultivée en Amérique du Sud qui, par sa richesse en caféine, stimule la libération de l’adrénaline et active ainsi la combustion des graisses. Il est préconisé contre la fatigue physique et mentale et aide à retrouver vigilance et concentration. Il réduit aussi la sensation de faim.
L’Orthosiphon
Aussi appelé thé de Java, originaire d’Asie du Sud-Est, est préconisée dans le drainage des reins et permet de lutter contre les calculs rénaux, l’urée et l’acide urique. Il est diurétique et mobilise les graisses hors des cellules graisseuses d’où son intérêt contre la surcharge pondérale et tout particulièrement contre la cellulite.
Recette de tisane minceur à faire vous-même
Prenez du thé vert, le l‘orthosiphon et du bouleau blanc et faites infuser 3 cuillères à soupe de ce mélange dans 1,5 l d’eau, à boire tout au long de la journée. Herboristerie du Palais-royal, Paris 1er.
Retrouvez toutes mes recettes de tisanes minceur publié sur le site femmeactuelle.fr et sur ce très beau diaporama de tisanes.
0 commentaires